• La vie de camping-cariste

02 décembre 2006 ( #famillechaussende )

On nous réclame souvent des nouvelles de notre vie en camping-car, alors voilà… Le rythme est vraiment repris. Nous nous camping-carisons de plus en plus. Valérie a enfin adopté le fameux duo « Birkenstok-chaussette » sans toutefois ajouter le short,...

• Bahia, la case départ

23 juin 2007 ( #famillechaussende )

Dernier bain, dernier petit dej, dernier transport en collectivo, dernier apéro, dernier jogging sur la plage, dernière caïpi, dernière cigarette, dernier baiser, dernier dîner… on s’allège de nos derniers livres et nos anti-moustiques, dernier tudo bem,...

• Puno-Cuzco : le miracle

01 novembre 2006 ( #famillechaussende )

Ils étaient sept, ils étaient heureux, ils roulaient de Puno à Cuzco en s’arrêtant au grès des sites à voir ou églises à visiter mais l’un d’entre eux (devinez qui ) se remémorait tout le long du trajet une prière faite en Bolivie « pourvu que le camping-car...

• Nos débuts au Pérou

28 octobre 2006 ( #famillechaussende )

Les Iles flottantes, faites de roseaux coupés, superposés et sur lesquelles vit toute une communauté nous enchantent. Il y a pratiquement autant de touristes que d’insulaires, peu importe, on se laisse doucement faire, tout le monde est joyeux et le cadre...

• J’irai revoir Rio

07 mai 2007 ( #famillechaussende )

On quitte tristement Laure qui s’envole retrouver ses élèves et voter. Il nous reste une petite semaine pour tourner une page : le départ du camping-car (rangement, nettoyage, tri et sélection des affaires) et la poursuite du voyage en bus. Les démarches...

• Direction : le nord ouest de l’Argentine

10 août 2006 ( #famillechaussende )

Deux jours nous suffisent pour effectuer nos démarches (assurance, cartes routières, course) et aimer cette ville où nous reviendrons plus longuement, plus tard dans le voyage. Le parking où nous nous installons n’est pas des plus glamours mais nous le...

• Direction le chaud

16 janvier 2007 ( #famillechaussende )

Nous n’arrivions pas à nous décider alors…Nous avons hésité à vous soumettre par vote le choix de notre destinée : Ushuaia ou pas Ushuaia ? Mais finalement, le froid et le vent ont choisi pour nous. Alors tant pis pour Nicolas Hulot, tant pis pour la...

• Parc national de Talampaya

25 août 2006 ( #famillechaussende )

Les routes s’étirent de plus en plus. Nous voilà arrivés dans le colorado argentin : cactus, roches, sable rouge, avec les enfants se barbouillent, devenant ainsi de véritables petits peaux-rouges. Le parc est magnifique : la canyon arco iris nous impressionnent...

• Noël à Puerto Natales

09 janvier 2007 ( #famillechaussende )

Cinq heures de piste à neuf (nous, les parents et les Kitabji) dans un camping-car, dans un vacarme et des tremblements qui rendent toute conversation difficiles, nous amènent à Puerto Natales, destination la plus au sud de notre voyage. Une hôtel à peine...

• Tudo Bem

17 mars 2007 ( #famillechaussende )

Tudo Bem, tudo Azul, tout va bien, tout est bleu. Bienvenu au Brésil, le paradis pour la famille Chaussende, fan de plage, parmi les fans de plages. Deux journées de route depuis Iguazu et deux nuits dans des stations services plutôt glamour, ce qui ne...

• La rentrée de septembre

04 octobre 2006 ( #famillechaussende )

Après quatre heures de route depuis Santa Cruz nous atteignons villa tunari, petite ville située à l’orée de la forêt amazonienne. Nous négocions le stationnement plus le petit déjeuner (buffet !!!) dans un super hôtel avec piscine, terrain de foot, hamacs...

• L'océan Pacifique

11 novembre 2006 ( #famillechaussende )

Toujours plus vers l'Est, des petits bus collectivo nous emmènent en quelques heures à Paracas, une réserve naturelle au bord du Pacifique. La plage, on a beau dire c'est comme même bon... Les Iles Balestras, en face de la réserve, sont connues comme...

• Les amis du bout du monde

03 mars 2007 ( #famillechaussende )

Les voilà, il arrivent le teint pâle mais sans trop mauvaise mine. Et c’est parti pour une petite dizaine de jours avec Vince, Laetice et Marin. A peine sortis de l’avion, on les emmène directement à Rosario où nous découvrons ensemble la ville, son rio,...

• En dépassant Jujuy

07 septembre 2006 ( #famillechaussende )

Avant de nous diriger vraiment vers la Bolivie (où les frontières sont actuellement fermées), nous avons fait un crochet par la quebrada de Humahuaca. Nous avons goûté au plaisir des sources chaudes pour la plus grande joie des enfants. Nous sommes partis...

• Petite maison à vendre

15 juin 2007 ( #famillechaussende )

C’est une petite maison, deux palmiers penchés, comme un cliché, la sépare de la mer : Porto da Rua, dix jours en un clin d’œil. Des heures de lecture, de mots fléchés devant la mer entre deux trois pompes ou un jogging (même Valou s’y met et part maintenant...

• Les nuits sont froides…

25 août 2006 ( #famillechaussende )

Lors d’un bivouac au milieu de nulle part, ou plutôt au milieu d’un troupeau de vaches, nous faisons notre premier barbecue. Malheureusement, le froid est tellement saisissant que, malgré le feu, nous sommes obligés de rentrer rapidement. C’est par cette...

• Une promenade côtière

30 novembre 2006 ( #famillechaussende )

Après de nombreux kilomètres de désert avec un paysage où s’alternent d’importants complexes miniers semblant perdus au milieu de nulle part et la beauté sauvage des dunes et rochers, nous atteignons le parc national Pan de Azucar, au bord du Pacifique....

• Petite visite à Pablo Neruda

02 décembre 2006 ( #famillechaussende )

L’arrivée à Val Paraison, via Vina des mar, nous ramène à un monde proche de ce que nous connaissons :des joggeurs et joggeuses avec ipod en walkman, des terrains de tennis, des centres de spa, tout ça dans une ville résidentielle et chic, avec pour toile...

• Si tu vas à Rio,…

23 avril 2007 ( #famillechaussende )

Après avoir récupéré Laure à 5h du mat, on se catapulte directement dans les hauteurs de Rio au Pao de azucar (pain de sucre), où nous savourons tranquillement la joie des retrouvailles devant une vue imprenable. La langueur des premiers jours se partage...

• Potosi, ville des Mines

06 octobre 2006 ( #famillechaussende )

Nous reprenons la route sur l’altiplano, en bivouaquant au milieu de nulle part. L’arrivée à Potosi ne se fera pas sans une roue qui nous semblait crevée mais qui n’est, après verification d’experts, que dégonflée. Il aura fallu tout de même 3 personnes...

• Nos amis les bêtes

18 janvier 2007 ( #famillechaussende )

« La marche de l’empereur », « Sauvez Willy » et « Bip Bip contre le coyote » dans une seule et même production : « Les animaux du bout du monde » Tout cela est bon, même pour Cléo qui sans trop hurler passe avec nous quelques heures au milieu d’une colonie...

• Bye bye l’Argentine, bye bye les Lefas

09 mars 2007 ( #famillechaussende )

Ambiance De Niro dans les missions jésuites. La capeline de Vince nous rappelle que nous ne sommes jamais à l’abri d‘une averse. Bravant tous les risques de pluie, nous pénétrons dans les missions de san Ignacio. Valou et Laetice qui entament leur quatrième...

• El oriente de la Bolivie

12 septembre 2006 ( #famillechaussende )

Pour la plupart d’entre nous, la Bolivie, c’est lac titicaca et altiplano. Pour nous, elle a commencé par Santa Cruz, capital del « oriente » et ses missions : beaucoup plus chaud, beaucoup plus vert, beaucoup moins haut. Après un passage de frontière...

• Arraial de Ajuda, et dieu créa la Capoeira

23 mai 2007 ( #famillechaussende )

Trente heures pour un voyage, en bateau, en taxi ou en bus, en passant par les gares routières des villes qui défilent : Rio, Vitoria, Eunapolis et enfin Porto Seguro. Un dernier bac et nous arrivons à Arraial de Ajuda, notre destination. Nous louons...

• En passant par Cochabamba

04 octobre 2006 ( #famillechaussende )

160 kilomètres, ce n’est pas grand-chose. Mais c’est sans compter que nous sommes en Bolivie et il nous aura fallu pas moins de 8 heures pour arriver à Cochabamba ! Tout d’abord, il n’y a qu’une route, que tous les camions empreintent, et les travaux...